LE DROIT DE GREVE A DESORMAIS UN PRIX: 1000 EUROS…

Publié le par Achille

 Pour mille balles on n’a plus rien. Enfin presque. Pour mille euros, l’entreprise GT Logistics  propose aux salariés de son site landais de Tarnos d’abandonner rien de moins que leur droit de grève.

     Ce contrat baptisé «de garantie de permanence de prestation », doté de cette « prime » remboursable par le bénéficiaire en cas de non respect de ses engagements, a été qualifié de « rachat du droit de grève » par la CFDT-Transport.

    De son côté, la direction de la société qui assure la logistique du fabricant de moteur d’hélicoptère Turboméca (groupe Safran) affirme que les salariés peuvent continuer à faire grève quand ils le veulent. Sûrement, mais face à des « jaunes ». Et c’est une nouveauté, ces derniers sont officiellement rémunérés pour casser tout mouvement social.

    Notons qu’en ce moment les négociations annuelles salariales chez GT Logistics sont au point mort ce qui irrite une partie de la centaine de salariés de Tarnos. Ce qui tombe mal car la société renégocie ses prestations avec Turboméca.

    Devant une prévisible absence de rallonge salariale négociée, une cinquantaine d’entre eux aurait donc prêté l’oreille à la proposition patronale.

     Mais il faut dire que mille balles, hein, c’est pas rien pour dire adieu à un droit constitutionnel pour lequel des hommes sont morts !

    Alors tant qu’on y est, tarifons. Combien pour ne pas avoir recours à un représentant du personnel ? Allez 1.500 euros. Pour ne pas voter aux élections professionnelles ? 2.000 euros Pour demander aux syndicats de plier bagages ? 5.000 euros. Pour dénoncer un collègue ? Combien ?

   Il faut dire que notre Sarko 1er, ami des horlogers et opticiens de luxe et membre d’honneur du comité national de soutien au Medef a montré la voie. En légiférant à toute blinde sur les heures sup’ et la destruction des 35 heures (en contradiction absolue avec ses promesses de campagne), les patrons se sentent pousser des ailes. Alors ils proposent. Tant mieux si ça passe.

 

                                                                Achille
Allez aussi sur www.detoxinfo.fr

Publié dans social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rébus 20/02/2008 13:27

Article très intéressant, pour attirer l'attention sur un sujet qui le mérite, je me suis permis de le poster en lien sur scoopeo, si les votes suivent, ça devrait faire du passage sur ce blog.
Merci de l'info en tout cas

Achille 23/03/2008 15:49


Merci de votre intérêt. Cordialement. Achille