Carla (en photo) et Nicolas à l’affiche dans « Diversion à Buckingham Palace »

Publié le par Achille

 

Ils relisent leurs fiches avec fébrilité les Sarkos. Cela ne rigole plus, ils vont chez la Reine. Pour Nicolas, pas de blague à la teutonne pendant lesquelles on essaie de se taper sur le ventre en donnant du Elisabeth comme du Angela… Et puis Sarko 1er révise à toute vitesse ses verbes irréguliers parce que la langue de Shakespeare…

     Carla n’aura pas trop de problèmes pour se faire comprendre, elle parle anglais parfaitement : c’est la langue employée chez Christie’s où est mise en vente une ravissante photo d’elle dans le plus simple appareil. Ceci dit, ce cliché est sans doute plus agréable à l’œil que celui de Bernadette Chirac une sébile emplie de pièces jaunes à la main.

      En tout état de cause, le couple présidentiel se frotte les mains, cet épisode royal fait une excellente diversion pipole après la débâcle électorale des municipales. Pendant ce temps là, la piétaille (Fillon, Bertrand), va se débrouiller avec les affaires courantes : baisse des perspectives de croissance (désormais comprise, avec optimiste encore, entre 1,7% et 2%), modernisation du marché du travail, rallongement des cotisations retraites. Autant d’âpres  pilules qui vont projeter le petit Nicolas au sommet des sondages…

      Alors l’Elysée essaie de donner une teinte diplomatique à ce séjour au chateau de Windsor et à Karla-S.-2.JPGBuckingham Palace. On va y parler Europe (dans laquelle les anglais doivent « avoir les deux pieds », a-t-il déclaré à la BBC), baisse du dollar, Tibet. Et essayer de refourguer du nucléaire, fait-on savoir dans « l’entourage du président ».

       Question Tibet, c’est loin d’être gagné. L’initiative de la brillante Rama Yade en vue de recevoir le Dalaï Lama (histoire de masquer l’assourdissant silence français sur la répression chinoise) a été reçue chaleureusement par Pékin. Les chinois ont fait savoir qu’ils sont hostiles « à tout contact » entre la France et le chef spirituel du Tibet.

 

                                                  Achille / detoxinfo.fr

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article