Le plan d’économies-de-rigueur de Sarko va mettre du monde à la porte des HLM

Publié le par Achille

Nicolas Sarkozy a présenté vendredi en « Conseil de modernisation des politiques publiques » le Canada Dry des plans de rigueurs. Il en a le goût, la couleur mais il n’en est, selon lui, pas un… Enfin si l’on considère que 166 mesures de serrages de ceinture pour parvenir au chiffre confirmé, malgré les véhémentes dénégations d’usage du gouvernement, de sept milliards d’euros sur la période 2009-2012 (cf : detoxinfo du 1er et 2 avril 2008).

    Parmi le train de mesures qui touche la santé, la défense, l’emploi (mais oui) il y a une décision qui va plonger nombre de ménages, personnes âgées ou jeunes célibataires dans des problèmes insolubles : celui de l’abaissement de 10% de plafond de ressources pour obtenir une HLM. Encore que l’on doit être reconnaissant à Sarko de ne pas avoir suivi la Cour des comptes qui préconisait, elle, un abaissement allant jusqu’à 40% du plafond.

    Pour le gouvernement c’est tout bénéfice, réduire le nombre de demandeurs de HLM va étrécir la promesse présidentielle de construire 100.000 logements sociaux par an. Mais nombre de demandeurs vont se retrouver « trop riches » pour se loger dans le parc aidé mais trop pauvres pour satisfaire aux exigences des bailleurs privés. A Marseille, un célibataire devra ainsi déclarer au fisc moins de 1.536 euros mensuels pour s’installer dans une habitation à loyer modéré. C’est vrai qu’avec de tels revenus c’est la nouba d’enfer tous les soirs.

                                       detoxinfo.fr

Publié dans social

Commenter cet article

Navo 05/04/2008 11:04

Bah, c'est peut-être parce que je suis un jeune qui démarre (enfin tout est relatif) et que je me rends pas bien compte des prix sur Marseille mais si j'avais plus de 1536€ nets, je demanderais pas d'HLM, j'essaierai de me trouver un deux pièces ou un studio pas trop cher, j'aurais de l'aide au logement, non ?... Ou alors, j'irais en banlieue. Je dis une bêtise ?

Navo 05/04/2008 10:18

1536 euros nets ou bruts ?

Achille 05/04/2008 10:55



Merci de votre attention et de votre fidelité. Nous écrivons qu'il "devra déclarer au fisc" ce qui indique qu'il s'agit du net imposable. Cordialement. Achille