Au Japon : Pendez-les haut et court !

Publié le par Achille

Makoto Teranaka, responsable d’Amnesty International au Japon, a honte : son pays a procédé à neuf exécutions capitales par pendaison en 2007. « De façon méthodique », a même cru bon de souligner le ministre de la justice de l’Archipel au quotidien français Le Monde.

    Au premier trimestre 2008, l’ambiance demeure sinistre avec déjà quatre sentences de ce type. A la poubelle la position abolitionniste du précédent ministre de la justice, le sage Seiken Sugiura !  L’intransigeance quasi fanatique de Kunio Hatoyama, le nouveau garde des Sceaux, prévaut aujourd’hui. Ce dernier a visiblement pour héros le juge Fenton du film « Pendez-les haut et court ».

    Mais sous les cerisiers en fleurs comme ailleurs, la peine capitale, pour spectaculaire qu’elle soit, n’est pas dissuasive. Un vieil adage de l’Ouest américain (décidément !)  dit qu’ « on ne pend pas l’homme pour qu’il ne vole plus les chevaux mais pour que les chevaux ne soient plus volés ».  Et comme le nombre des meurtres au pays du Soleil Levant ne baisse toujours pas (il faut toutefois noter qu’il y a cinq fois moins d’homicides au Japon qu’aux Etats-Unis), il est clair que le maintien de la peine de mort n’est qu’un argument politique pour lequel le gouvernement devra, tôt ou tard, rendre des comptes.

Blondin, correspondant Asie-Pacifique / detoxinfo.fr

Publié dans sociologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article