Afghanistan : Soldats français comptez-vous !

Publié le par Achille

Combien d’hommes de troupe supplémentaires la France va-t-elle envoyer au final dans la souricière afghane ? Officiellement, enfin peu ou prou tellement les chiffres sont variés, la fourchette va de «quelques centaines » (Fillon) soit 700 (toujours le premier ministre) à environ un millier d’hommes (Sarko en « aparté »). Pareil flou pour le contingent déjà sur place : 1.900, 1.400 ou encore 1.500 ? Les chiffres récoltés ici et là dans les différents propos tenus par l’exécutif chez Morin (Défense), Fillon ou bien Sarko sont également très divers.

    Le Canard Enchaîne nous donne des sueurs froides. Selon notre estimé confrère qui cite une « note interne » c’étaient déjà 2.180 militaires français qui stationnaient en Afghanistan au 25 janvier 2008, chiffre qui a rapidement grossi de 200 soldats. 

    Encore plus significatif, après le sommet de l’Otan de Bucarest (cf detoxinfo des 22mars, 1er et 05 avril 2008), la France devrait envoyer en catimini 300 membres des forces spéciales, au mois d’août (selon le Canard) plus 80 instructeurs. Résultat des courses, les forces françaises en Afghanistan compteraient environ 3.500 hommes cet été. Pour commenter ce comptage, l’armée mérite bien son surnom de « grande muette ».

     Le tout pour faire plaisir à l’ami G.W. Bush et contre l’avis des généraux français (cf : detoxinfo.fr du 22 mars dernier) qui prédisent que la guérilla contre les Talibans va tourner très vite à un inextricable cauchemar. Lorsque l’on voit la bronca suscitée par la récente annonce belliqueuse de Sarko tant chez les parlementaires français de l’opposition que dans les rangs de la majorité, on n’ose imaginer la consternation quand les prochains cercueils (ce que personne ne souhaite) vont revenir de Kaboul. Mais sera-t-il enfin possible d’obtenir des chiffres fiables ?

 

                                    detoxinfo.fr

Publié dans monde

Commenter cet article