Prix des carburants à la pompe : c’est l’harmonie grâce à la hausse des brutes !

Publié le par Achille

    Il y a peu de temps encore, pour sauver les meubles, le consommateur faisait faire un ou deux kilomètres de plus à son automobile pour aller faire le plein aux « meilleures » adresses. Il  grappillait, par ci par là, quelques précieux (ou dixièmes de) centimes de moins par litres de gasoil ou de sans-plomb. Mais depuis que le baril de brut (e) s’est installé sur les mi-pentes – les sommets ne sont sans doute pas encore atteints (cf : detoxinfo des 14 et 13 mars 2008) – de 117/118 dollars, une surprenante harmonisation des prix s’est opérée à la pompe.

    Le litre de gasoil se paye dans un bel ensemble autour de 1,30 euro, et les variations de prix ne concernent plus désormais qu’un ou deux centimes selon les stations. Même peine, même punition pour le sans-plomb. C’est à peine si la différence Paris-Province est visible.

     Cause officielle : le coût d’approvisionnement qui ne cesse de s’envoler avec les craintes décuplées par la spéculation sur des baisses de production de la part de l’OPEP alors que l’industrialisation chinoise tend les stocks. Mais, mécaniquement la hausse de l’euro face au dollar devrait amortir considérablement le dit coût d’approvisionnement car on achète le pétrole avec un dollar anémique.

    Alors l’Etat, grand percepteur des taxes pétrolières, serait-il en train de renflouer ses « caisses vides » sur le dos des consommateurs en marche inexorable vers la soupe  populaire, tandis que les pétroliers soignent leurs bénéfices avec indécence ?

     Il existe même des départements où les prix affichent des records et une troublante unité . En Corse, notamment. Au point que dans l’entourage du préfet de Corse, interrogé par detoxinfo.fr, on ne « s’explique toujours pas » la composition des prix d’autant plus surprenante que le prix des carburants est détaxé. Que ce soit pour le gasoil ou le sans-plomb, l’automobiliste corse doit sortir 10 centimes de plus que son homologue continental. Et sur l’île de beauté, l’utilisation de la voiture est incontournable compte tenu de la rareté des transports en commun. Cette fois c’est le « coût du transport » qui est avancé par les distributeurs pour expliquer la notable différence Corse/Continent du prix du carburant...

 

                                 Achille avec ER en Corse / detoxinfo.fr 

Publié dans economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Ilme semble normal que le prix du petrole augmente; néanmoins la pente est un peu raide , je le concois ! tant pis nous nous sommes gavés de cette denrée pendant presque 2 siecles à des prix tellement bas ( par rapport à la valeur energetique ) qu'il faut bien que ça change .
Répondre