Crise financière : Sarko l'imprécateur de Tarascon

Publié le par Achille

Article du 24 septembre 2008 publié sur www.detoxinfo.fr. Visitez l'information satirique en ligne sans pub!


Gêné aux entournures par son silence sur la crise financière, le Sarko nous gratifie finalement d’une belle sortie dont il a le secret. Il devait s’exprimer sur ce sujet jeudi 25 septembre à Toulon, mais il a trouvé New York et les Nations Unies beaucoup plus exotiques et nimbées de spot lights pour faire entendre au monde ce que le président français pense de la crise financière. Prenez garde!

Il conserve ici le costume de défense de l’opprimé face aux errances du grand capital, endossé lors du financement du RSA, et gronde contre les acteurs de la bulle financière qu’il voue aux gémonies. En battant des bras avec véhémence, comme à son habitude.

“Qui est responsable du désastre ? Que ceux qui sont responsables soient sanctionnés et rendent des comptes et que nous, les chefs d‘État, assumions nos responsabilités”, a exhorté le président français ( avec tout de même un zeste de prudence et sans donner de nom) en recevant le prix humanitaire de la Fondation Elie Wiesel. Sarko l’humanitaire.

“Nous devons la vérité et la franchise dans la crise financière. (...) Aujourd’hui, des millions de gens à travers le monde ont peur pour leurs économies”, a-t-il poursuivi, la main sur le cœur et la larme populaire sous le crépitement des flashes. Et de plaider, en tant qu’actuel président de l’Europe pour la tenue d’un “sommet international” d’ici la fin de l’année afin de plancher sur la régulation des marchés.

Le problème c’est que tout cela est bien beau mais Sarko est bien à la peine de dire qui,et comment, sanctionner. Ses sorties Onusiennes résonnent un peu comme les paroles de Tartarin dans la garrigue de Tarascon.

Mais pour plus de crédibilité et un maximum de poudre aux yeux, il s‘était entretenu lundi soir avant de lancer ses “annonces” avec Timothy Geithner, le patron de la branche new-yorkaise de la banque centrale américaine, après avoir prononcé un discours lors d’un sommet de l’ONU sur les besoins de développement de l’Afrique. “Un bon échange”, selon un marquis de l‘Élysée.

La stratégie sarkozyenne actuelle est d’appeler à une “surveillance plus efficace” des marchés financiers. L’ancien ministre des finances (2004) et du budget (1993-1995) qu’il a été, souhaite notamment que l’UE soit “exemplaire dans ses systèmes de surveillance et d’alerte” de ses activités financières et estime que “l’Europe de la finance ne peut pas faire abstraction des règles de l‘éthique, de la morale et de la responsabilité”.

Ce que l’on est en droit de se demander c’est qu’après ses stations à des postes aussi économiquement importants au gouvernement, pourquoi Sarko n’a jamais réussi à la mettre en place une surveillance “efficace”?

detoxinfo.fr

Publié dans economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article