Rachida Dati plaide le sens de l'humour

Publié le par Achille

C'est une marrante la garde des Sceaux de champagne. Contrairement aux craintes, Rachida Dati a bel et bien été mercredi rendre visite à la promotion 2007 de l'Ecole nationale de la magistrature de Bordeaux. Devant une assemblée morose et remontée contre la politique de la ministre de la Justice, l'élégant personnage en a appelé au sens de l'humour, trait caractéristique premier de la locataire de la place Vendôme.

Les journalistes, eux, ont juste eu droit à une mini conférence de presse mais n'ont pu assister aux échanges entre les pros du barreau.

Dommage parce que cela ne manquait pas de sel. "Ce n'est pas la peine d'être triste, on peut avoir de l'humour", a sorti la ministre face aux futurs magistrats médusés. C'est vrai qu'on se gondole dans les lattes de parquet.

Ce que des membres de la promotion n'ont pas manqué de lui rappeler. Comme l'impertinent qui a souligné que les audiences devant mineurs doivent se dérouler en présence d'un greffier sous peine d'être caduques. Pas de bol, il n'y a jamais de greffier : leurs rangs sont clairsemés, contraction des budgets oblige.

Un détail, certes, mais une vrai opposition à la loi. Même si la ministre s'en est défendue sur toute la ligne. "Si il s'agit d'être en opposition à la loi, cela la Garde des Sceaux ne peut le faire", a martelé Rachida. Sous entendu les juges, eux, sont souvent hors la loi notamment lorsqu'il s'agit des peines planchers et qu'un magistrat rechigne à donner six mois pour un vol de téléphone mobile...

Mais baste, la ministre était en grande forme. Elle avait, le matin même, évité de justesse la grève prévue le 13 novembre par les personnels pénitentiaires en leur promettant monts et merveilles en matière d'effectifs. Avec la bénédiction de Matignon qui veut à tout prix un tsunami généralisé dans les centrales alors qu'on s'y suicide à tour de bras.

detoxinfo.fr à Bordeaux

Allez visiter www.detoxinfo.fr, en ligne, satirique et sans pub!!

Publié dans Politique

Commenter cet article