Obama chasse l'ère Bush et replace l'Amérique au centre

Publié le par Achille

En s'assurant le vote de 338 grands électeurs Barack Obama devient le 44e président des Etats-Unis et surtout le premier Noir à entrer à la Maison Blanche. Ce raz de marée (270 grands électeurs suffisaient)  balaie huit ans d'administration Bush qui se sont soldées par une crise économique sans précédent en Amérique et dans le monde entier. Mais devant l'ampleur de la tâche qui l'attend, ne nous y trompons pas, le nouveau président va gouverner plein centre.

Au-dela du vote historique caractérisé par une participation encore plus forte que celle qui avait porté John Kennedy au pouvoir , les différences de vues entre démocrates et républicains sont assez ténues. Pour Obama, il s'agira d'une plus grande attention accordée à la protection sociale ainsi qu'à l'environnement et surtout  à un retrait progressif des troupes  américaines d'Irak au profit d'un renforcement de  l'effort militaire en Afghanistan.

A l'instar de notre Sarko, Barack Obama va certainement composer un gouvernement d'ouverture en faisant appel à quelques pointures républicaines malgré que son rival, John Mc Cain, n'ai obtenu que 160 grands électeurs et que dans le même temps les démocrates contrôlent sans partage les deux chambres du Capitole (NDLR : l'Amérique votait également pour le Sénat et la Chambre des représentants).

Mais le futur gouvernement Obama va devoir faire avec des caisses vides. La crise financière ne va pas malheureusement s'arrêter avec l'installation du candidat démocrate dans le bureau ovale. La priorité demeure au rétablissement de l'économie au moment où le spectre de la récession étend ses doigts glacés sur les 52 états du Nouveau Continent. Ce qui risque, à tout le moins, de causer un réveil douloureux après la concrétisation du rêve de Martin Luther King.

Mais ne boudons pas notre plaisir. L'ère effroyable due à la mondialisation économique et à un ultra-libéralisme débridé  que nous commençons à vivre a sans doute permis la plus grande révolution politique connue par le monde depuis 1789.

detoxinfo.fr

Publié dans monde

Commenter cet article