Piquemal signe un subtil pamphlet sur le libéralisme

Publié le par Achille

Kosy Libran, Le prophète du libéralisme

De Michel Piquemal/ éditions Mille et une nuits

 

L’information doit submerger le citoyen... Elle doit se multiplier et  l’accabler sans cesse, afin qu’une nouvelle écrase la précédente de son poids, réduisant le monde à  un tapis de faits divers.  Kosy Libran

 

Après dix mois de présidence bling bling, les prophètes sont légions pour dire, une fois qu’on est dans le merdier total, que Cela va mal finir ! (dixit Philippe Léotard). Merci Messieurs !  Pourtant en 2005 déjà, la plume audacieuse et décapante de Michel Piquemal signait un pamphlet subtil et incisif sur l’ultra libéralisme. Un petit bijou satirique qui aujourd’hui pourtant fait froid dans le dos, tant l’analyse est pertinente. A la manière du best-seller de Kalil Gibran, l’auteur rapporte les paroles du grand prophète Kosy Libran, qui de son terrain de golf, entouré de lèches bottes (journalistes, hommes de lois, médecins...) délivre avec un cynisme sportif, les messages d’espoir du libéralisme mondial. Le Prophète nous parle du chômage, des licenciements, de l’épargne, de l’information... Phrases courtes, mystiques ; un nouveau catéchisme pour redonner foi à l’Occident. Notez et apprenez :

Pour créer des emplois, il faut en supprimer

Le chômage est une nécessité qui entretient la soumission

Ne pas consommer est un pêché

Consommer n’est pas un choix mais une obligation morale

Une école sans pauvre où le parent d’élève client sera roi...

La haine est un ciment social bien plus fort que l’amour

L’utopie a été rangée au magasin des accessoires

Et quand on atteint le passage sur la culture choisie par et pour le plus grand nombre, une culture de la rentabilité, là on rit pour ne plus pleurer.

A lire d’urgence et à faire passer (sous le manteau ?).

 
       JL pour detoxinfo.fr

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article