Afghanistan : La grande muette perd déjà la bataille de la com'

Publié le par Achille

La Une de www.detoxinfo.fr, votre journal de décryptage satirique de l'actualité. Sans pub! (23/09/2008)

par Achille

Non content d'être enlisé avec la quarantaine de pays de l'Alliance dans le bourbier afghan, la Défense française s'empêtre pathétiquement dans la guerre des mots. Au point de faire douter les plus vaillants de la justesse du combat contre le terrorisme des taliban. Au lieu de tenter de se justifier sur les conditions faites au contigent français, Paris ferait mieux de s'interroger sur la meilleure façon de combattre l'intégrisme. Ce ne qui passe sans doute pas par le harcèlement des populations civiles, moyen infaillible pour perdre sur tous les fronts. Il suffit de se souvenir de la guerre d'Algérie.

Alors que le Parlement français s'est, sans surprise, prononcé lundi sur le maintien des troupes française à Kaboul, la polémique fait rage autour d'un document de l'Otan faisant état d'un manque cruel de moyen des forces française en matériel. Fillon crie au "mensonge" et à la "désinformation"!

Plutôt que de tirer leçon de la tragique embuscade qui a fait 10 morts dans les rangs français en août dernier - dans des circonstances qui aurait pu être mieux maitrisées par l'emploi raisonné du renseignement militaire -  le ministère de la Défense tente de minimiser ses responsabilités en mettant l'accent sur le côté détestable pour le moral des troupes de ce type de révélation. Et en appelle avec emphase à l'union nationale. Et là, ce sont les taliban qui se foutent de notre poire. Sur ce point, on ne peut leur donner tort.

Car non seulement, Paris est bel est bien en train de se déconsidérer dans la bataille des mots, si importante pour remporter toute victoire, mais contrairement à ce croit faire l'état major, le moral des troupes et de leur famille se rapproche inexorablement du degré zéro.

Comment, en effet, faire confiance à un commandement qui ose qualifier, comme le fait le ministre de la Défense Hervé Morin,  de "compte-rendu parcellaire" un document avéré portant le sigle de l'Otan faisant le point sur l'état discutable des moyens militaires français en zone de guerrilla terroriste.

La stratégie de dénégation en bloc de l'état major sur les informations filtrant jour après jour sur les circonstances de l'accrochage meurtrier du 18 août tient désormais plus de la cour de récréation alors qu'on aimerait des prises de décisions opérationnelles et un recadrage positif.

Mais la stratégie de l'autruche est visiblement préférée par la tête des forces armées. Comme si habiller les mots pouvait changer les données fondamentales sur place. Alors qu'il est patent que nos troufions sont équipés à la "va comme je te pousse", que les forces spéciales dépêchées sur place ne possèdent pas l'expérience nécessaire pour faire face aux risques afghans actuels.

Le document divulgué par le journal canadien Globe and Mail suit les informations publiées dans le Canard Enchaîné ou Paris Match. Certes, la publication de photographies de combattants Taliban parés d'uniformes français ou aux bras desquels figurent des montres prises à l'ennemi, n'est guère propre à galvaniser le moral des troupes en vue d'une issue victorieuse contre la violence de l'intégrisme. Mais que dire de la réaction du gouvernement français?

Pacifier une zone ne peut se faire durablement sans l'appui des populations locales. Et ce n'est pas en bombardant sans discernement mariages ou marchés en lieu et place des places fortes des Taliban qu'on l'obtient. Dans "L'Art de la guerre" Sun Tzu explique qu'il est impossible de vaincre son ennemi si on ne cherche pas à le comprendre. Un ouvrage qui devait être distribué gratuitement à nos étoilés.

Publié dans monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article