Edito : La banderole au Stade de France signe la réelle et détestable politique de civilisation

Publié le par Achille

Le président de la République assistant samedi soir à la finale de la Coupe de la Ligue a été « consterné » par le déploiement de l’ignoble banderole déployée par des supporters du PSG. Le chef de l’Etat s’est incroyablement cru obligé de souligner dans un communiqué qu’il avait « immédiatement demandé » au président de la Ligue de football professionnel, de faire retirer la banderole dont le texte révulse detoxinfo.fr à un tel point que nous n’en retranscrirons pas le texte.

    Enfin, Sarkozy qui reçoit mardi le maire de Lens indique qu’il suivra  avec une « particulière attention » l’enquête ouverte à « sa demande ». Il s’est visiblement  acheté un nouveau dictionnaire dans lequel ne figurent pas les termes fort imagés de « Karcher » ou de « charters ».

     Pour l’heure le ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, parle juste de « dissoudre » les groupes de supporters « à l’origine » de l’inqualifiable injure.

    Plusieurs constats s’imposent. Tout d’abord, rappelons ici que Jacques Chirac, en son temps, avait, lui, choisi de quitter le Stade France lors d’un France-Algérie où une partie du public avait sifflé la Marseillaise.

 

                     Français dressés les uns contre les autres

    Ensuite, il est patent que l’ambiance qui règne actuellement sur la République ne concours pas particulièrement à la dignité comportementale. Les insultes « présidentielles » qui ont caractérisé le début du quinquennat encouragent, peu ou prou, des débordements de tous ordres. En tout état de cause, ne les découragent pas.

    Comment prôner une « politique de civilisation » dans de telles conditions ? Quand la stratégie en place consiste à dresser les français les uns contre les autres, fonctionnaires contre secteur privé, malades contre bien portants, actifs contre retraités, comment s’étonner avec des pudeurs de vierge que des abrutis, dont l’un des buts principaux est d’en découdre coûte que coûte, communiquent leur haine par tous moyens.

      Ici, cristallisée par le succès du film de Danny Boon, l’insulte saute aux yeux de tous, insupportable. Il est à espérer, au premier chef, que l’évènement va rendre la vie impossible à tous les lanceurs de bananes, imitateurs de cris animaux ou autres lyncheurs d’arbitres. Que le gouvernement, les préfectures, forces de polices, services de sécurités et toutes les autorités concernées par la tenue sur les sites sportifs prennent enfin leur rôle au sérieux.

 

                                                   Achille / detoxinfo.fr

 

Publié dans sociologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article