Ciné : Funny games revient en deuxième semaine

Publié le par Achille

"Funny Games" revient dix ans après l'autre. Un remake. Un bis. Par le 
même réalisateur. le sulfureux Michael Haneke.
C'est un film sur le mécanisme de la violence et c'est insoutenable ou 
presque.
Dans le Télérama du 14 janvier 1998, voici ce qu'il disait à François 
Gorin : "C’est brutal, mais éclairant. Je donne une gifle au 
spectateur en lui disant : Ah ! Tu es réveillé ! Coucou, c’est un 
film ! Et deux secondes plus tard, je lui prouve que je peux le 
séduire à nouveau. Ce que je lui montre à ce moment-là est 
désagréable. Mais sa curiosité fait de lui une proie facile. Puis il 
reçoit la deuxième gifle... et il me suit encore une fois. Et là je 
crois, je suppose qu’il ne comprend pas seulement intellectuellement : 
il commence à ressentir ce que c’est que d'être séduit. Dans le cinéma 
d’illusion, il paie pour oublier qu’il a signé ce contrat. Moi je lui 
montre qu’il paie pour un mensonge et qu’il est responsable de ce 
qu’il voit." J'ai été giflé une fois. Pas deux.


Funny Games 2008 :
http://www.funnygames-us.com/

Funny Games 1997, Prix Spécial du Jury Festival de Cannes 1997, 
disponible en DVD.

                                             Païs / detoxinfo.fr

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article